Notre offre d’accompagnement à la certification Qualiopi

certification qualiopi

Par Frédéric Béreau, consultant formation @Reseaulution

La promulgation de la Loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018 est à l’origine d’une importante réforme de l’écosystème des organismes de formation. Dans ce contexte, le Ministère du Travail a créé Qualiopi, nouvelle marque de certification qualité pour les prestataires d’actions de formation. Cette certification remplacera progressivement Datadock pour devenir obligatoire à partir du 1er janvier 2022, à des fins de pouvoir bénéficier des fonds publics mutualisés. Son objectif est d’attester de la qualité du processus mis en oeuvre par des prestataires en formation professionnelle, bilans de compétences, actions de VAE et formation et apprentissage. À ce jour elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC).
Reseaulution, en qualité de prestataire en coaching et formation auprès des constructeurs et réseaux de distribution automobiles, s’inscrit pleinement dans cette démarche de certification Qualiopi. À la fois en tant qu’organisme de formation lui-même et en tant qu’accompagnateur des organismes de formation vers la certification.

Cap sur la Reseaulution Académie

Nous sommes le plus souvent identifiés comme étant un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur des ventes et de d’après-vente automobile. Mais nous sommes aussi un organisme de formation. Nous intervenons en effet régulièrement auprès des équipes de nos clients sur des problématiques d’organisation des services après-vente, sur de la formation technique comme la carrosserie multimatériaux ou encore sur la formation des nouveaux entrants. Aujourd’hui, avec Qualiopi, nous souhaitons structurer davantage notre démarche, notamment pour pouvoir aider nos clients dans le financement des formations professionnelles via leur Opérateur de compétences (OPCO). C’est en ce sens que nous travaillons actuellement à l’obtention de notre certification Qualiopi pour la fin de l’année. Forte de cette nouvelle certification et pour officialiser la démarche et l’aspect qualité, la Reseaulution Académie proposera un catalogue de formation avec des prestations définies et structurées. Ces formations seront à la fois inter et intra entreprises, avec des sessions génériques comme des possibilités de formations sur-mesure.

Accompagnement des organismes de formation vers la certification Qualiopi

Parallèlement, forts d’une équipe d’experts en certification, nous offrons un service complémentaire à nos clients désireux d’obtenir la certification Qualiopi. Nous priorisons bien évidemment les académies des constructeurs et les centres de formation des investisseurs et groupes automobiles en les accompagnant dans leur démarche. Cela passe en premier lieu par un diagnostic basé notamment sur le référentiel Qualiopi, le type d’organisation (monosite ou multisites), le fait que l’organisme soit oui ou non datadocké ou doté d’une autre certification reconnue par le CNEFOP… et qui aboutit à un plan d’action exhaustif.

Et pour aller plus loin dans cet accompagnement, nous proposons également la digitalisation des process opérationnels (envoi de plannings et de convocations, CRM, automation,..) et qualité. C’est une façon d’implémenter de bonnes pratiques qui doivent répondre aux exigences de la certification Qualiopi.

Actuellement, environ 4500 organismes de formation sur les 50000 déclarés ont obtenu la certification Qualiopi. C’est à la fois une obligation légale et un label de qualité qui nécessitent d’être anticipés avant l’échéance du 1er janvier 2022. Reseaulution vous propose de vous accompagner dans cette démarche pour une conformité, une visibilité et une performance accrues. Nous pouvons intervenir – à la carte – sur le diagnostic, le plan d’action ainsi que la mise en place des process. N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *