Audit
L’audit est un outil essentiel pour permettre à une tête de réseau de s’assurer de l’homogénéité du service rendu. Mais également, vérifier le respect de son image et de sa Marque. Cette démarche s’effectue par le biais d’un tiers indépendant.
L’audit permet de piloter un réseau par le biais d’une analyse basée sur des critères objectifs. De plus, il fait ressortir les axes d’amélioration en cohérence avec sa stratégie. L’audit permet également, dans le cadre de processus sous-traités, de vérifier la bonne application d’un référentiel. Conformément à un label de marque le but est d’agréer un réseau de partenaire certifié.
Une équipe régionalisée et expérimentée réalise votre cahier des charges à la suite d’une étude approfondie. Puis, nos experts conduisent les audits conformément à vos exigences. Certains de nos auditeurs sont accrédités IRCA ce qui permet de coupler une approche des moyens mis en œuvre (approche ISO) et des résultats obtenus.
L’ outil Rese@ureport est accessible en mode online/offline. L’outil réalise un pilotage, un suivi de vos objectifs et plans d’actions en temps réel.
Nous avons également développé une méthodologie innovante d’audit à distance. Elle permet d’assurer une vision permanente du « corporate » et de piloter de manière objective des KPIs commerciaux et marketing.
Rédaction de standards – cahiers des charges - labels
Il est indispensable que le cahier des charges soit le plus précis et objectif possible avant de passer à la conduite de missions d’audits. Grâce à cette étape, les critères définis ne comportent aucun point d’interprétation.
Notre équipe projet expérimentée, a acquis la méthodologie pour la rédaction de cahiers des charges puisqu’elle est issue pour une grande partie des organismes certificateurs.
Afin de rendre vos cahiers des charges existants plus opérationnels et mesurables nous pouvons vous accompagner également dans cette démarche avec une définition de vos critères au préalable.
Par ailleurs, nous sommes également partenaires de fédérations professionnelles pour l’écriture de labels et standards.
Audits présentiels
Audit de standards-labels
Notre équipe est formée selon vos exigences une fois les cahiers des charges établis. Afin de vérifier que l’image de chacun de vos points de vente est bien en cohérence avec les standards exigés par votre marque. Nous procédons à la visite de votre réseau grâce à nos consultants déployés en région. Pour cela, nous inspectons chaque élément et pouvoir ainsi vous délivrer un reporting détaillé de l’existant.
Audit incentive (opérations commerciales)
Réseaulution effectue également des audits documentaires des dossiers de châssis ayant fait l’objet d’une aide constructeur pour la vente (reprises, corporate, etc.). Cet audit vérifie la bonne application des politiques commerciales pour le versement des incentives auprès du réseau
Audit de garantie
Les audits de garantie vérifient la bonne conformité des process de campagne engagés par la marque. Les versements effectués par votre constructeur seront validés.
Audit Showroom
L’équipe Reseaulution valide la politique d’exposition des véhicules du réseau dans vos différents halls d’exposition. (showroom policy)
Audit à distance
Avec l’aide de l’un de nos partenaires, nous avons développé une méthodologie d’audit à distance. Cette méthodologie Éco-Responsable ne s’applique pas à la vérification de tous les standards (notamment process). Elle se focalise plutôt sur le respect des standards de représentativité et de fréquentation.
Cette nouvelle méthodologie, innovante, à construire avec la tête de réseau assure une vision permanente de l’image de marque. Mais également de vérifier le respect des normes et standards, de mesurer la progression du site périodiquement. En outre, elle mesure aussi le taux de fréquentation et d’identifie les profils clients afin de les rapprocher de KPIs commerciaux et marketing.