Reseaulution : Le fruit d’une volonté de mieux faire d’Arnaud Lopez

L’histoire de Reseaulution 

Arnaud Lopez est un entrepreneur Orléanais qui est dirigeant de Reseaulution. Il a, depuis très jeune, travaillé dans le secteur automobile. Un secteur qu’il a appris à connaître avec les années. Pendant ses études, Arnaud travaillait dans un centre auto. C’est dans ce centre auto que sa passion du service client va naître petit à petit. 

Entré dans le monde du travail, Arnaud a trouvé que les entreprises, en général, pouvaient encore améliorer leur qualité de service. C’est pourquoi, il ressent le besoin de faire mieux.

En 2008, Reseaulution est alors créé. 

Dans un secteur concurrentiel, où il n’est pas facile de faire sa place, très rapidement, un premier client, fait confiance au jeune cabinet-conseil, Lexus France. Lexus est un jeune réseau de 35 concessionnaires. Pendant 2 ans, Arnaud travaille seul dans toute la France. 

Associer le développement d’une entreprise auprès de grands groupes tout en réalisant un travail itinérant n’est pas une mince affaire. Pourtant, dans la création d’entreprise, le développement est essentiel.

La proximité entre Lexus et Toyota permet au cabinet d’accéder à de nouveaux projets. La principale mission étant de mettre en place un outil de charge de travail informatisé. Cette nouvelle mission marque la fin de l’entreprise unipersonnelle puisque Jean-Philippe Joye rejoint l’aventure Reseaulution et devient l’associé d’Arnaud.

Rapidement, grâce à ce projet Toyota, deux consultants viennent rejoindre l’équipe. En parallèle, en 2012, Arnaud développe d’autres grands comptes dont PSA (devenu Stellantis). Ce sera le deuxième groupe automobile à faire confiance au jeune cabinet. La nécessité d’embaucher se fait, une nouvelle fois, ressentir et Reseaulution deviendra une équipe d’environ 20 salariés. 

Le développement se poursuit également chez les clients, car Reseaulution signera avec son 3ᵉ client Porsche.

La valorisation du métier de consultant chez Reseaulution

Le but premier de Reseaulution a toujours été de servir ses clients. Pour autant, valoriser le métier de consultant est une mission au cœur des réflexions de l’entreprise. Être qualifié de consultant est rapide puisqu’il n’y a pas de diplôme spécifique. Reseaulution a donc théorisé ce qu’est un consultant. Celui-ci doit avoir un savoir-être spécial. 

Il faut savoir être à l’écoute de ses clients, avoir une certaine empathie, savoir s’adapter aux différentes personnes que l’on rencontre. Également, il faut être capable de donner envie aux clients d’adhérer au programme qu’on lui propose. Il est aussi indispensable d’aimer faire de nombreux kilomètres en peu de temps, les déplacements font partie du quotidien d’un consultant. 

Nos petits « tips » de réussite  

15 ans après la création, la « success story » se poursuit. 

Pour faire fonctionner Reseaulution depuis 15 ans, c’est tout d’abord grâce à la détermination, mais surtout l’énergie débordante qu’Arnaud dégage au quotidien. La réactivité et l’investissement de chacun vont également de pair pour faire perdurer une PME comme la nôtre. L’esprit de confiance règne entre les grands groupes et nous, ça peut parfois être un risque à prendre, mais notre honnêteté a toujours payé. 

Arnaud Lopez vous propose de découvrir ce qui, selon lui, sont les 4 piliers de la réussite d’un cabinet-conseil.  

 

Arnaud Lopez, Créateur et dirigeant de Reseaulution

Téléchargez notre e-book pour en apprendre plus sur les cabinets de conseil 

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *