Les mutations des métiers de l’après-vente automobile avec l’électrification des gammes et des réseaux

métiers de l'après-vente automobile

Par Bruno Desmet, directeur de projet Reseaulution

Aujourd’hui, afin de faire face aux grands enjeux sociétaux et environnementaux, le secteur automobile est en totale transformation. Des changements qui ne sont pas sans incidence sur l’organisation et les qualifications relatives aux métiers de l’après-vente automobile. Les émissions de gaz à effet de serre ont un impact direct sur la qualité de l’air, contribuent au réchauffement climatique et menacent la préservation de la biodiversité. Parallèlement, le tarissement des réserves en énergies fossiles s’accélère, avec un parc automobile mondial croissant, ce qui oblige les constructeurs à repenser un certain nombre de composants des véhicules depuis déjà plusieurs années : climatisation, filtres à particules, aide à la conduite, biocarburants, pneumatiques à très basse résistance au roulement, optimisation de l’aérodynamisme et du poids des véhicules, moteurs électriques et hybrides, etc. 

L’adaptation des constructeurs à la transition énergétique et à la segmentation des besoins

Actuellement, les objectifs de réduction de C02 convergent au niveau mondial, avec des normes qui deviennent de plus en plus exigeantes. Ce qui induit la conception et la mise en circulation de véhicules plus « propres » et plus adaptés : voitures électriques, hybrides électriques et rechargeables à court terme, moteurs à hydrogène, au GNV, etc. à plus long terme. A noter qu’aujourd’hui, les usages en matière de véhicules se sont énormément diversifiés compte tenu des différents contextes d’utilisation. Mobilités urbaines, péri-urbaines, co-voiturage, longues distances, etc. Les différents métiers de l’après-vente automobile doivent savoir s’adapter. 

Actuellement, la solution du moteur hybride est la solution la plus adoptée par les consommateurs. Ces deux sources d’énergie d’origine thermique et électrique ont propulsé cet engouement. Elles sont déjà développé par de nombreux constructeurs et avec plusieurs variantes dans la conception. Aujourd’hui, le marché de l’hybride correspond à 5% du parc automobile en France. On évalue sa progression à 40% à l’horizon 2050. 

Les nouveaux métiers de l’après-vente automobile

De telles mutations technologiques ont un impact direct sur les métiers de l’après-vente automobile, dont elles modifient l’écosystème de façon très significative. En termes de qualifications, les équipes ont besoin d’être formées pour intervenir sur les véhicules hybrides. Les autres modèles à venir impliqueront des formations pour les équipes. Ceci requiert des investissements pour les ateliers, avec des certifications qui doivent être régulièrement renouvelées. Les évolutions permanentes de ces moteurs nouvelle génération imposent ces certifications. Les équipements des intervenants ainsi que des ateliers sont également impactés et doivent être réadaptés à ce nouveau contexte. Autant de changements qui génèrent des surcoûts. Des changement qui génèrent aussi un manque à gagner estimé aux alentours de 15%. 

Les typologies d’intervention évoluent également, avec moins de mécanique et moins de révision. Les véhicules totalement électriques en font principalement l’objet. En revanche, ils auront davantage de prestations annexes, tels que des bilans de santé et des mises en sécurité pour les hybrides.

Nous accompagnons les concessions dans cette transformation des métiers de l’après-vente automobile

Face à ces grands enjeux technologiques, économiques et humains, notre solution est de développer l’accompagnement des concessions pour la mise en place des formations certifiantes telles que BOL et B2L[1], pour l’audit des ateliers, la planification des investissements et la formation des équipes aux nouveaux process. Parce que l’amélioration et l’optimisation de vos services après-vente est notre métier. 


[1] Préparation à l’habilitation électrique automobile BOL pour exécutants mécaniciens, à des fins de réalisation  de travaux non électriques sur véhicules à motorisation électrique. Préparation à l’habilitation électrique véhicules et engins à énergie électrique embarquée.

 

Bruno Desmet, Directeur du développement

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