Athoris : solution IT pour une meilleure communication entre les constructeurs automobiles et les loueurs longue durée dans le suivi après-vente.

Athoris

Par Romain Briffeuil, Chef de projet sur le programme Athoris pour Reseaulution

Avec près de 900000 immatriculations en flotte pour l’année 2019, le marché des ventes automobiles aux professionnels connait une augmentation de l’ordre 9%. Un record à contre-courant des résultats des ventes aux particuliers qui ont reculé de 7%. Ce sont donc les acquisitions de véhicules de société qui ont tiré le marché vers le haut.

Une autre tendance très forte est celle de la modification de la consommation de l’automobile, avec l’augmentation des locations longues durées (LDD) et locations avec option d’achat (LOA) par rapport aux achats traditionnels avec ou sans crédit bancaire.

Dans le cadre des LOA, l’entretien et les réparations mécaniques des véhicules sont effectués dans les réseaux après-ventes des constructeurs automobiles.

Dans ce contexte, les loueurs deviennent des clients encore plus importants pour les points de vente, avec des process qui demeurent encore trop « physiques » : demandes d’accord téléphoniques de la part de l’après-vente pour l’entretien, envoi des factures par courrier, etc. Ces démarches ont tendance à nuire globalement à la qualité de la relation client et au respect des délais de paiement de la part des loueurs pour les points de vente, car les erreurs de facturation sont légion.

Athoris, plateforme digitale dédiée et optimisée

Athoris, solution de gestion électronique des accords et factures à l’après-vente entre constructeurs automobiles et loueurs longue durée, a été développée pour faire face à ces besoins. Il s’agit de faciliter la relation entre les loueurs et les points de vente sociétés, en mettant notamment en lien les différents systèmes informatiques entre eux. D’un point de vue technique, Athoris peut être interfacé avec différents DMS (Dealer Management System) utilisés majoritairement dans les points de vente. Les prérequis a minima sont d’utiliser les forfaits et codages constructeurs.

L’implémentation de cette solution nécessite une intervention SI sur un DMS qui possède une version compatible. Le point de vente se doit d’adopter au préalable une charte BtoB, avec des conditions protocolées. Il s’agit donc d’un choix qui pousse les concessions à mettre à jour leurs DMS. Ceci permet également d’amorcer une conduite du changement dans les métiers de l’après-vente, leur garantissant un meilleur confort de travail.

Le gain de temps pour obtenir les accords de réalisation des travaux, la validation des factures quotidiennement, le paiement au fil de l’eau, etc… offrent à l’après-vente de la concession de tels avantages que cette transformation digitale montre sa plus-value instantanément.

Simplification et transparence entre loueurs et points de vente

L’utilisation d’Athoris contribue à faire évoluer les process en termes de gestion des d’ordres de réparation. Les bonnes pratiques sont requises, avec une vraie transparence sur les intitulés et prix des forfaits constructeurs. C’est un gain de temps pour les conseillers après-vente, qui offrent un meilleur service au client.

Dans un contexte où les loueurs sont des acteurs toujours plus importants de l’économie des points de vente, il est crucial d’optimiser la relation commerciale avec eux. Athoris permet de faciliter la relation loueur, de conserver son business lié à la LLD et d’améliorer sa trésorerie.

Notre accompagnement pour Athoris

Plusieurs constructeurs se sont lancés dans ce programme et nous ont fait confiance pour le déploiement dans leur réseau. Nous sommes en charge actuellement du déploiement dans le réseau Volkswagen. L’implémentation d’Athoris nécessite d’abord une intervention technique sur la base d’un DMS compatible et un accompagnement de sites pilotes pour ensuite passer en déploiement dans le réseau. Il doit aussi faire l’objet d’une prise en mains et d’un accompagnement du personnel amené à l’utiliser. Nous accompagnons les points de vente sur deux jours non consécutifs ce qui permet de former les équipes et de faire un retour sur expérience lors de la seconde journée. Nous formons sur les fonctionnalités Athoris mais aussi sur les process généraux liés au traitement DMS et à la préparation des pièces par avance.

L’expérience Athoris en concession est de notre point de vue l’exemple même d’une digitalisation réussie. Cette solution IT permet aux différents acteurs d’une concession d’optimiser le temps et de gagner en fluidité et en sérénité dans l’organisation du travail. Athoris s’inscrit ainsi dans une volonté permanente d’efficience, et c’est aussi ce qui caractérise la démarche globale de Reseaulution.

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