Comment la satisfaction de vos employés peut-elle améliorer la satisfaction client et votre performance ?

Levier bien trop souvent négligé pendant votre quête de la satisfaction clients et de l’amélioration de vos performances, la satisfaction de vos employés peut jouer un rôle essentiel dans la réussite de votre entreprise. Imaginez une entreprise où les employés seraient satisfaits dans leur travail…

L’organisation interne, vecteur de satisfaction des employés

La satisfaction des employés passe avant tout par l’organisation de votre entreprise et donc par l’amélioration des procédures de travail. Des procédures simples, claires et facilitantes doivent être mises en place afin que chacun soit dans l’action et non dans la réaction, minimisant ainsi le stress. Ces procédures doivent tracer le parcours pas à pas de chaque acteur et doivent permettre d’anticiper les tâches à effectuer en les préparant au bon moment. Cette anticipation passe, entre autre, par la mise en place d’outils supportant les procédures et permettant la planification des tâches à effectuer ainsi que le partage de l’information. Pour assurer le bon fonctionnement de vos procédures et pour que vos efforts ne soient vains, vous devez à tout prix prendre le temps de former vos employés à ces dernières ainsi qu’aux outils les accompagnants. Chacun doit être acteur de la réalisation de ses tâches et est responsable de leur respect et de leur bon déroulement.

Les employés deviennent alors acteurs de votre performance

La prise en compte de ces éléments vous permet d’instaurer au sein de votre entreprise un climat de confiance et vous fait bénéficier d’un travail qualitatif de la part de vos employés. Aussi, cela leur permet de proposer et de mettre en œuvre de petites améliorations qui apportent le plus souvent davantage de bénéfices que de profondes modifications. Leur travail devient alors plus fluide et l’ensemble des moyens mis en œuvre leur évite de perdre du temps et facilite la réalisation de leur travail régulièrement et parfaitement.

Et la satisfaction client ?

La mise en place des procédures bénéficie automatiquement à vos clients : une meilleure organisation influe positivement sur la prise en charge des clients, diminue donc leur temps d’attente et permet leur information en temps réelle si besoin est. Aussi, les employés étant plus sereins, ils prennent le temps d’écouter et de servir correctement vos clients. Les clients sont alors complètement satisfaits, deviennent fidèles et prescripteurs de vos services.

Votre entreprise n’en sortira que vainqueur

Petit à petit, l’entreprise doit atteindre sereinement un bon niveau de performance grâce à des employés efficaces, stables, productifs et impliqués, ainsi que des clients confiants, satisfaits, fidèles et prescripteurs. Le fonctionnement de l’entreprise est alors sans gaspillages ni pertes de temps et donc profitable.
Intéressé ? Commencez par ne rien faire : mettez-vous en retrait et observez comment se déroule le travail de vos employés, votre approche sera plus pertinente.

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